Comment réussir son examen théorique du permis de conduire ?

Dans la région bruxelloise ainsi que dans toute la Belgique, le permis de conduire s’obtient à l’issue d’une phase théorique et d’une phase pratique. La phase théorique se déroule sous la forme d’un examen à l’issue duquel les candidats qui réussissent obtiennent le document attestant de la réussite de l’examen théorique. Nous avons réalisé pour vous un guide complet afin de vous permettre la réussite de l’examen théorique.

Quelques règles liées à l’examen théorique 

Avant de chercher à réussir l’examen théorique, il faut déjà y participer. Il y a des règles bien établies pour cela. Elles se présentent comme suit :

  • L’âge minimum autorisé pour passer l’examen est de 17 ans pour le permis B.
  • Seuls les centres agréés par les autorités peuvent servir de cadre pour l’examen. Leur liste est disponible sur le site www.goca.be ;
  • Une somme de 16 euros est à payer au préalable ;
  • En région bruxelloise, il est possible de passer l’examen en anglais ou en allemand grâce à un interprète-juré disponible dans le centre d’examen.
  • Le déroulement de l’examen théorique se fait suivant les modalités fixées par chaque centre d’examen. Ces derniers soumettent d’abord ces dispositions à la validation du Ministre en charge de la Sécurité routière.

Déroulement de l’examen théorique à Bruxelles

L’examen s’articule autour du Code de la route en vigueur en Belgique ainsi que sur les lois relatives à la circulation routière. Pour être admis à l’examen, il doit réunir au moins un score de 41 sur les cinquante questions qui lui sont posées.

Une mauvaise réponse donnée est considérée comme une infraction et un retrait de points est opéré sur son score final. Il existe deux types d’infractions : les infractions graves et les infractions mineures.

Les infractions mineures coûtent le retrait d’un point au candidat. Les infractions graves de leur côté sont plus pénalisantes. Elles coûtent un retrait de cinq points par infraction. Les infractions considérées comme graves sont celles du troisième degré, celles du quatrième degré et celles relatives à un dépassement de la vitesse maximale autorisée.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un examen. Les astuces présentées ici sont donc plus ou moins valables pour tout type d’examen.

Voiture d'apprentissage de conduite de l'auto ecole Maestro

Éviter de se lancer dans les révisions de dernières minutes

L’idéal est de relire vos cours au fur et à mesure que vous les prenez, mais disons que cela sera un peu difficile. Il y a de fortes chances que vous ayez d’autres occupations. Cependant, il est impératif que vous ménagiez votre emploi du temps afin de jeter un coup d’œil régulier à vos cours. Vous pouvez par exemple commencer à réviser plusieurs jours à l’avance. Ceci afin d’éviter les tractations de la veille de l’examen.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un examen. Les astuces présentées ici sont donc plus ou moins valables pour tout type d’examen.

Prendre le temps de lire le Code de la route

On pourrait penser que ceci coule de source. Il n’est pas possible de donner une réponse qu’on ne connaît pas ou que l’on ignore tout simplement. Pourtant, certaines personnes arrivent à se rendre à l’examen théorique sans rien comprendre du Code de la route. Particulièrement les personnes qui savent déjà conduire et qui pensent tout savoir sur le Code de la route.

Cette attitude est à proscrire si vous souhaitez réussir l’examen théorique. Même si celui-ci n’est pas la lecture la plus intéressante du monde, elle est très importante. Il existe de nombreux ouvrages qui vulgarisent le Code de la route.

Prendre le temps de lire différentes sources du Code de la route

Cela ne veut pas dire qu’il existe des dizaines de Codes de la route en Belgique. Il n’en existe qu’un seul. Cependant, d’un livre à un autre les informations inscrites peuvent varier. En vous appuyant sur différents ouvrages, vous avez la possibilité de compléter les informations qui vous manquent.

Vous avez également la possibilité de vous servir d’applications et de sites internet qui reprennent les questions semblables à celles qui vous seront posées le jour de l’examen. Ce sera un excellent moyen de vous exercer avant le jour j.

Faire attention aux nuances et aux idées reçues

Certaines personnes ont tendance à trouver banales les questions posées au cours de l’examen théorique. Mais attention à ne pas faire preuve de suffisance devant lesdites questions. Il y a souvent des détails dans les questions qui peuvent faire une différence énorme à l’arrivée.

Il est conseillé de lire correctement les questions avant de cocher les cases de réponses. Par ailleurs, il ne faut pas perdre du temps à chercher la petite bête là où il n’y en a pas. Si la question est simple, cela voudrait juste dire que sa réponse est également simple.

Avoir confiance en ses capacités

Si vous avez suivi correctement nos précédents conseils, il n’y a aucune raison que vous doutiez de votre réussite. Il est important que vous croyiez en vous et en votre réussite prochaine. Si vous êtes de nature pessimiste, dites-vous que cet état d’esprit est proscrit à partir du moment où vous mettez les pieds dans la salle d’examen.

Autres choses à connaître sur l’examen théorique

Une fois que vous réussissez la phase théorique, le centre vous délivre une attestation de réussite et une demande de permis provisoire.

Un candidat qui échoue par deux fois à l’examen théorique, a l’obligation de suivre des cours théoriques dans une école agréée. Pour être admis à un autre examen théorique, l’intéressé devra présenter un certificat d’enseignement théorique délivré par une école de conduite. Ceux qui réussissent par contre doivent subir un test de vue par la suite. Si lesdits tests ne sont pas concluants, alors le candidat devra se faire consulter par un ophtalmologue de son choix.

Dans la région de Bruxelles, des sanctions sont prévues pour les candidats fraudeurs ou perturbateurs. Les premiers échouent et sont exclus de toute participation à un examen théorique de permis de conduire pour un an. Les seconds de leur côté échouent aussi, mais sont exclus pour une période de six mois.